Diagnostiqueur immobilier : salaire, missions, études
Le métier de diagnostiqueur immobilier s’adresse à ceux qui souhaitent combiner expertise technique et contact avec les clients. C’est un métier de l’immobilier assez récent puisque le premier diagnostic obligatoire en France a été mis en place en 1996.
Chez Citya Immobilier, nous vous proposons de découvrir en détail le métier de diagnostiqueur immobilier.
Les missions du diagnostiqueur immobilier
Le diagnostiqueur immobilier se rend directement chez les propriétaires pour évaluer leurs biens immobiliers avant une vente, une mise en location, ou la réalisation de travaux. En tant qu'intervenant clé, il est chargé de vérifier la conformité des installations électriques, des systèmes de gaz, et des surfaces mesurées. C'est une étape obligatoire dans l’étape de vente d’un bien.
Sa mission se déroule en 3 phases.
En premier lieu, il effectue le contrôle et la mesure de présence d’amiante, de plomb, de termites (et autres parasites), des installations de gaz, d'électricité, de sécurité incendie et le fonctionnement des ascenseurs.
Il est également responsable du respect des règles de mesure des surfaces des habitations et de leurs annexes conformément aux protocoles établis par la loi Carrez.
En second lieu, il rédige un rapport de visite détaillé avec photos si nécessaire. Ce dossier est ensuite présenté au notaire lors de l'achat d'un bien ou de la signature du bail. Cela permet d’informer le futur propriétaire de l’état général du logement et d'ajuster si besoin le prix immobilier.
Pour terminer, il a un rôle de conseil.
Dans son rapport, le diagnostiqueur donne au futur propriétaire des recommandations concernant son installation en précisant les risques et les améliorations à envisager.
Le diagnostiqueur immobilier est un véritable professionnel de l’immobilier qui se doit d’être exigeant au vu de la réglementation stricte de l’immobilier. Il faut savoir que la loi oblige tous les propriétaires à réaliser des diagnostics immobiliers avant n’importe quelles transactions immobilières.
Ces diagnostics sont importants à réaliser, car ils assurent la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.
En offrant ce service indispensable, le diagnostiqueur participe activement aux activités de sécurisation du marché immobilier.
Les compétences du diagnostiqueur immobilier
Plusieurs compétences sont requises pour effectuer le métier de diagnostiqueur immobilier :
- La connaissance des réglementations : maîtrise des normes légales et techniques en vigueur (loi Carrez, DPE).
- Des compétences techniques : utilisation des outils de diagnostic (appareils de mesure, détecteurs de plomb).
- Une bonne capacité d'analyse : capacité à évaluer l'état d'un bien immobilier de manière précise et rigoureuse.
- De la rigueur et de la précision : respect des procédures de diagnostic et rapports détaillés.
- De la communication : explication claire des résultats des diagnostics aux clients.
- De l’autonomie : travaille de manière indépendante, organise ses visites et gère ses plannings.
Niveau d'étude demandé
Pour exercer le métier de diagnostiqueur immobilier, certaines conditions doivent être remplies.
Vous devez posséder un diplôme de niveau Bac +2 minimum dans le domaine de la technique du bâtiment. Par exemple, un BTS Bâtiment, un BTS Professions Immobilières, un DUT Génie Civil ou une Licence Professionnelle métier du BTP.
Il faudra ensuite suivre une formation spécifique auprès d’un organisme accrédité afin d’obtenir les certifications pour chaque type de diagnostic (plomb, amiante, gaz, électricité, termites, etc.)
Les certifications sont délivrées par la COFRAC (Comité Français d'Accréditation).
À savoir : Les certifications Amiante, Plomb, Termites, GAZ, Électricité, DPE sont valable 7 ans. Vous devrez respecter des obligations de surveillance et suivre des formations continues pour renouveler vos certifications.
Lieu et conditions de travail du diagnostiqueur immobilier
Le diagnostiqueur immobilier partage son temps entre le terrain et le bureau.
En tant qu’ indépendant ou employé par un cabinet privé, il collabore avec différents interlocuteurs comme des particuliers, des agents immobiliers, des notaires ou des huissiers. Il a un planning flexible qui dépend des demandes de ses clients.
C’est un métier qui requiert une bonne condition physique. En effet, le diagnostiqueur peut être amené à travailler en hauteur ou dans des espaces confinés.
Il doit également être prêt à intervenir dans des environnements dangereux (présence de matériaux comme l'amiante ou de gaz nocifs).
Le salaire du diagnostiqueur immobilier
S’il travaille à son compte, ses revenus peuvent être plus variables puisqu'ils dépendent du nombre de missions réalisées dans le mois.
Avec de l’expérience, il peut évoluer vers un poste de responsabilité au sein d’un cabinet d’expertise, d’une agence immobilière ou d’une entreprise de diagnostic.
Il peut également devenir formateur dans des organismes immobiliers spécialisés en diagnostic immobilier.
Travailler en tant que diagnostiqueur immobilier chez Citya Immobilier
Citya Immobilier met un point d'honneur à former ses diagnostiqueurs afin qu'ils possèdent les qualités nécessaires pour évaluer les risques et fournir un service de haute qualité à nos clients.
Vous êtes passionné par le diagnostic immobilier et souhaitez rejoindre une équipe dynamique et engagée ? Rejoignez-nous chez Citya Immobilier.
Découvrez un aperçu de nos articles récents sur l’immobilier :
- Services immobiliers : définition
- Comment promouvoir un projet immobilier ?
- Investissement immobilier, ce qu'il faut savoir
- Tendance du marché de l'immobilier en France en 2024
- Comment estimer un bien immobilier
- Chasseur immobilier : salaire, missions, études
- Conseiller en gestion de patrimoine : salaire, missions, études
Suivez l'actualité immobilière
et rejoignez-nous