Conseiller en gestion de patrimoine : salaire, missions, études
Le conseiller en gestion de patrimoine est un expert financier chargé d'accompagner et conseiller ses clients dans la gestion de leurs finances et patrimoines. C'est un professionnel qui donne des conseils sur mesure, adaptés aux objectifs et à la situation de chaque client.
Citya Immobilier vous en dit plus sur le métier de conseiller en gestion de patrimoine.
Les missions du conseiller en gestion de patrimoine
En règle générale, le conseiller en gestion de patrimoine se concentre auprès de clients qui disposent d'un capital important.
Pour les clients moins fortunés, c’est le conseiller financier qui s’occupe d’eux.
Ses principales missions se concentrent sur l’analyse et l’optimisation :
Analyse de la situation :
- Bilan de situation patrimoniale et fiscale ( revenus, charges, placements financiers, assurance vie, biens immobiliers, impôts, situation familiale, investissements, etc. ).
- Échange avec son client à propos de ses attentes et projets ( fructifier son capital, le faire évoluer en sécurité, placements à risque, assurer sa famille, financer des études,etc. )
- Proposition d’un plan d’action patrimonial
- Mise en place d’une stratégie et négociation avec les différents organismes
Optimisation du patrimoine :
- Veille sur les évolutions patrimoniales, fiscales, les tendances des marchés immobiliers et financiers
- Suivi et ajustements réguliers des placements et réévaluation de la stratégie en fonction des évolutions du marché et des changements dans la vie du client (mariage, naissance, héritage, divorce).
Les compétences du conseiller en gestion de patrimoine
Le conseiller en gestion de patrimoine doit posséder des compétences techniques, relationnelles, mais aussi commerciales.
En effet, il doit en premier lieu avoir des connaissances solides en économie, fiscalité, immobilier, produits bancaires et assurantiels. Il dispose de compétences en stratégie d’investissement et est capable de gérer le patrimoine de ses clients.
C’est un métier qui demande de maîtriser les outils et techniques de veille et de connaître les réglementations juridiques et fiscales applicables.
Au niveau relationnel, on attend du CPG un sens de l'écoute, une capacité d'analyse des besoins du client, de la diplomatie et une capacité à s'adapter à différents types de clients (des plus novices aux plus expérimentés).
Concernant son côté commercial, il doit être capable de développer et fidéliser sa clientèle par des conseils judicieux et personnalisés.
Les études pour être conseiller en gestion de patrimoine
Le métier de gestionnaire en patrimoine nécessite une formation solide de niveau bac+5. Celle-ci permet d'acquérir les compétences techniques et commerciales requises pour exercer cette fonction.
Un master ou un diplôme d'école de commerce et de gestion, avec une spécialisation en finance ou gestion de patrimoine, est particulièrement recommandé.
En plus de la formation, le gestionnaire doit détenir la carte professionnelle d'agent immobilier et être inscrit à l'organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (Orias).
Cette carte professionnelle permet de vérifier la légitimité du CPG.
Lieu et conditions de travail du conseiller en gestion de patrimoine
Les conseillers en gestion de patrimoine exercent généralement dans une banque , une société d’assurance ou dans un cabinet de gestion de patrimoine.
Certains travaillent aussi en tant qu’indépendants comme conseiller en gestion de patrimoine indépendant ( CGPI ).
Ils travaillent principalement dans leur bureau, où ils gèrent leurs portefeuilles clients et les reçoivent. Leurs rendez-vous peuvent aussi se dérouler à l'extérieur.
Bon à savoir : certaines professions comme les notaires, experts-comptables et avocats se sont tournés vers la gestion de patrimoine pour diversifier leurs services et attirer une nouvelle clientèle.
Le salaire du conseiller en gestion de patrimoine
Le conseiller en gestion de patrimoine débutant gagne environ 2 500 euros brut par mois.
Il peut dans certains cas avoir en plus des commissions ou primes en fonction de ses résultats.
Avec les années, il peut espérer doubler son salaire.
En effet, avec de la pratique, le conseiller en gestion de patrimoine évolue du statut de « junior » à celui de « confirmé ».
Le statut « confirmé » lui permet de gérer des clients plus fortunés.
Travailler en tant que conseiller en gestion de patrimoine chez Citya Immobilier
Citya Immobilier offre un environnement dynamique et stimulant pour les conseillers en gestion de patrimoine.
En rejoignant notre équipe, vous travaillerez avec une clientèle variée et pourrez développer votre expertise dans la gestion de portefeuilles diversifiés.
Nous offrons également des formations continues pour vous aider à rester à jour sur les évolutions du marché et les réglementations en vigueur.
Prenez contact avec nous et intégrez une entreprise en croissance où votre savoir-faire et votre ambition seront valorisés.
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