Chasseur immobilier : salaire, missions, études

Chasseur immobilier : salaire, missions, études

Le chasseur immobilier, ou chasseur de bien, à un rôle d’accompagnement et d’aide aux acquéreurs dans leur projet d’achat immobilier. Ce professionnel de l’immobilier a comme objectif de faciliter la recherche de bien immobilier pour les acheteurs.

Citya Immobilier vous explique plus en détail les activités quotidiennes du chasseur immobilier, les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier et les aspects liés à la rémunération.

Nous proposons des opportunités de travail intéressantes pour les chasseurs immobiliers, avec des offres adaptées pour soutenir et développer votre activité dans un cadre professionnel solide.

Les missions du chasseur immobilier

Alors que l’agent immobilier offre ses services aux vendeurs, le chasseur de bien, lui, aide uniquement les acquéreurs souhaitant trouver un appartement ou une maison grâce à des recherches ciblées.

Ses activités quotidiennes incluent  :

  • La prospection : apprendre à connaître le client et le marché immo ;
  • La recherche et la visite de biens : renseignements auprès des agences immobilières et de ses réseaux, consultation des petites annonces ;
  • L’organisation : Programmer les visites et mettre les potentiels acheteurs en relation avec le propriétaire ;
  • La négociation : faire correspondre les intérêts des parties en tenant compte des conditions du marché et du budget disponible ;
  • Le conseil : répondre aux questions des acheteurs grâce à ses connaissances juridiques, sectorielles et d’estimation immobilière.

Vous l’avez compris, être accompagné par un agent chasseur présente des avantages non négligeables comme un gain de temps, un accès à des biens pas encore publiés sur internet, des conseils d’experts et un accès à un réseau de notaires et de courtiers pour sécuriser et financer l'achat dans les meilleures conditions.

Les compétences du chasseur immobilier

Pour exercer la profession de chasseur immobilier, il est essentiel de faire preuve de ténacité, d'indépendance, d'autonomie, d’organisation et d'une excellente capacité d'écoute.

Le chasseur immobilier à un emploi du temps très chargé (rendez-vous, visites, porte-à-porte, etc.). Il doit se montrer disponible.

De la même manière qu'un agent immobilier, un chasseur de bien doit aussi être capable de négocier les prix avec les propriétaires afin qu'il corresponde au budget du client.

C’est un travail qui demande beaucoup d'énergie et d’investissement.

Les études pour devenir chasseur immobilier

Il n’existe pas de formation spécifique pour devenir chasseur immobilier. Ce métier est plutôt une spécialisation acquise par l'expérience ou via d'autres formations dans le domaine de l'immobilier.

Cependant, pour travailler en tant que tel, vous devez posséder la carte T.

Pour cela, il est nécessaire d'avoir au moins un BTS Professions Immobilières ou un diplôme équivalent de niveau Bac+2 dans un domaine lié (immobilier, commerce, droit, etc.).

Bon à savoir : Si une personne ne possède pas de diplôme comme le BTS PI, elle peut quand même obtenir la carte T. Il faudra alors justifier d'une expérience professionnelle de trois ans au moins dans une agence immobilière sous la supervision d'un titulaire de la carte T.

Lieu et condition de travail du chasseur immobilier

Le chasseur immobilier est mobile. Il passe la plupart de son temps sur le terrain (visites de biens, rencontres clients, établir des contacts avec des professionnels du secteur).

Il travaille également depuis un bureau, pour effectuer des recherches en ligne, gérer des dossiers clients, et coordonner les différentes étapes des transactions immobilières.

Il est difficile de cumuler cette activité avec un autre emploi, car cela demande un engagement à temps plein.

Les horaires du chasseur immobilier sont variables puisqu’il gère lui-même son emploi du temps.

Rémunération du Chasseur Immobilier

Un chasseur immobilier débutant, employé en agence, perçoit un salaire d’environ 1 500 € brut mensuel.

Cependant, celui-ci peut varier en fonction du volume et du montant des transactions réalisées puisqu’il est aussi basé sur une commission de vente (entre 1,5 % et 5 % du prix de vente du bien).

À savoir : la profession de chasseur immobilier est régie par la loi Hoguet, qui exige la possession de la carte « T ». Cette carte est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie et est obligatoire pour exercer légalement.

Avec quelques années d'expérience, le chasseur de bien peut évoluer vers des rôles d’agent immobilier, d’administrateur de biens, ou de négociateur immobilier.

Il peut également choisir de travailler en tant qu’indépendant. Cependant ses revenus seront moins stables qu'en agence, car ils dépendent entièrement des transactions conclues et du pourcentage de commission qu'il négocie avec ses clients.

Travailler en tant que chasseur immobilier chez Citya Immobilier

Chez Citya Immobilier, les chasseurs immobiliers bénéficient de différentes formes de contrats, adaptés à leur profil et à leurs ambitions professionnelles.

Ces contrats offrent une grande flexibilité, notamment en termes de gestion du temps et de développement d’une clientèle.

Pour ceux qui recherchent un cadre plus structuré tout en ayant l’indépendance, les franchises représentent une autre option intéressante.

Elles vous permettent de bénéficier de notre notoriété et de nos outils, tout en conservant une large autonomie dans votre travail.

Pour plus d’informations, prenez contact avec nos agences.

Nos derniers articles à découvrir :

  • Les différentes étapes de vente d'un bien immobilier
  • Comment promouvoir un projet immobilier ?
  • Investissement immobilier, ce qu'il faut savoir
  • Prix de l'immobilier en France en 2024
  • Tendance du marché de l'immobilier en France en 2024
  • Diagnostiqueur immobilier : salaire, missions, études
  • Conseiller en gestion de patrimoine : salaire, missions, études

Suivez l'actualité immobilière

et rejoignez-nous